Le chocolat

Le chocolat oui mais pas n’importe lequel !
Qu’il soit blanc, au lait, fourré, aux noix-noisettes-pistaches… le chocolat on l’aime!
Mais celui que notre santé aime, c’est le noir, minimum 70% de cacao.
Il a moins de matière grasse et de sucre que les autres.
Riche en cuivre, magnésium et en fer, il est également l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, des antioxydants contenus dans la poudre de cacao.
Les bienfaits des flavonoïdes, qu'on nomme aussi vitamine P, viennent essentiellement de leurs qualités anti oxydantes, anti-inflammatoires, immunostimulantes,. Ils renforcent considérablement tous les vaisseaux sanguins et améliorent ainsi la circulation.
Les antioxydants sont des nutriments présents naturellement dans l’alimentation et ils protègent les cellules de l’organisme de l’effet des radicaux libres.
Ils préviennent également de nombreuses maladies.
« Le chocolat est bon pour le moral », dit-on souvent, mais pourquoi ?
Le cacao est une excellente source de magnésium, celui-ci permet de combattre la fatigue, le stress et l’anxiété. Il contient aussi des tryptophanes (= acides aminés) qui se transforment et transmettent de la sérotonine à l’organisme. Cette hormone qui joue un rôle essentiel sur notre humeur, notre comportement et aussi sur l’apprentissage.
Nous sécrétons également de l’endorphine, lorsque nous dégustons du chocolat, cette hormone du bonheur qui nous fait du bien.
C’est pour cela qu’on dit souvent que le chocolat est un antidépresseur !
Mais attention, à consommer avec modération ! Environ 30gr par jour et accompagné d’oléagineux, c’est encore mieux.
Comment bien choisir son chocolat :
- Comme pour chaque aliment, regardez la liste des ingrédients sur l'emballage.
Le 1er ingrédient noté est celui qui est le plus présent dans l’aliment. Le sucre ne devrait donc pas arriver en première position dans la liste, mais seulement après la pâte de cacao et le beurre de cacao.
- Un bon chocolat n' a pas besoin de produit additif. Ce sont en général les produits dérivés du chocolat comme les barres chocolatées qui contiennent de nombreux ajouts.
- Privilégiez les produits portant la mention "chocolat traditionnel" ou "pur beurre de cacao", vous avez la garantie qu'ils ne contiennent pas d'ajout de matières grasses végétales.
- Plus un chocolat contient de cacao, plus il sera gras, et moins il sera sucré.
Un bon chocolat doit contenir au minimum 70% de cacao. Au-delà de 80% on dira que c’est un chocolat de dégustation, il aura un goût plus amer.
- Vous trouverez aussi du chocolat cru. L’étape de torréfaction est évitée et cela permet de conserver les nutriments contenus dans le cacao.
Pour profiter des arômes du chocolat, il est préférable de ne pas le croquer mais bien de le laisser fondre dans la bouche…ainsi vous aurez toute sa saveur et en consommerez moins qu’en le croquant à pleines dents.
Prenez le temps pour ce moment plaisir !
Voici une recette plaisir, saine et facile: